ACCUEIL Présentation Activités Quel Avenir? Témoignages Contacts

Nos projets de développement

Projet de construction

Destiné spécialement à l’éducation et au soin des jeunes, il sera construit en périphérie du centre-ville de Zahlé sur un terrain de 1908m2. Il sera capable d’accueillir 300 personnes, sur trois étages : un sous-sol avec parking et locaux techniques ; le rez-de-chaussée composé d’un hall d’accueil, une cantine, une salle polyvalente, la comptabilité, les salles paramédicales ; deux étages abritant les classes, salles d’atelier, une salle d’exposition et une médiathèque, ainsi que les bureaux de direction.

Cela fournira un lieu et un environnement adéquat pour l’institution, offrira des services et des espaces plus efficaces et de meilleure qualité. Rayon d’Espoir pourra ainsi déployer le nombre de bénéficiaires directs et indirects, et assurer sa mission en préparant les jeunes et adultes en situation de handicap à s’intégrer dans la société.

Le projet agricole de Rayon d’espoir

La nécessité d`un C.A.T. s'est fait ressentir très fortement à Rayon d’Espoir : puisque 50 élèves entre 15 et 30 ans suivent l’apprentissage académique et les activités parascolaires, il est temps pour eux d’avoir un métier qui peut les conduire à l’autonomie et à l’intégration sociale…. C’est pourquoi, nous souhaitons permettre à ces jeunes ayant largement dépassé l’acquisition scolaire de s’orienter vers des activités professionnelles et donner un sens à leur avenir, en créant ce projet agricole (production maraîchère pour 40 personnes réparties en 2 groupes de 20 personnes à chaque fois) et un magasin de vente.

Atelier et Magasin de vente

Nom : Boutique de Rayon d’espoir
Bénéficiaires : adultes ayant une déficience mentale légère
Objectifs : Insertion sociale et professionnelle
« Nous comptons arriver à l’autofinancement des frais de fonctionnement du magasin après un an de travail car nous prévoyons couvrir les frais par les bénéfices de vente ».

Développement psycho-médical

Nous souhaitons améliorer l’ensemble de nos services, d’une part dans le domaine de la santé : hygiène, alimentaire, équipement technique médical et paramédical.
Nous sommes en outre soucieux d’accorder une plus grande place à l’accompagnement psychique des jeunes et des parents en souffrance. Nous voulons faire notre maximum pour ne pas séparer l’enfant de sa famille, afin d’éviter l’écueil de l’internat quand ce choix ne s’avère pas indispensable.