ACCUEIL Présentation Activités Quel Avenir? Témoignages Contacts

Théâtre et épanouissement

L’idée de départ étant de monter des  ateliers de théâtre avec des groupes d’enfants/ adolescents ou nous avons travaillé avec eux sur les émotions, la cohésion de groupe et surtout la confiance en soi par des petits jeux de rôle et des représentations  à la fin de l'année.
Peu à peu nous avons évolué pour raconter des histoires, faire naître des images et des chorégraphies et surtout en 2005 – 2006 quand  nous présentions avec succès deux spectacles en langue arabe sur un véritable théâtre et non pas dans le centre spécialisé de RE  afin de pouvoir « sortir » vers un extérieur différent du cadre de vie de ces enfants.
Également en 2008 nous faisions  le choix de participer pour la première fois au   « FESTIVAL DU THEATRE JEUNE »  à Zahlé organisé par l’Institut Français qui invite des troupes d’enfants/jeunes des écoles ordinaires pour présenter des petits spectacles  en langue française ; ce festival constituait au début un défi pour nos acteurs qui ont joué malgré leur différence à coté des troupes de jeunes non handicapés venant des écoles ordinaires de la Bekaa et ont montré au public des compétences surprenantes ..
Cette expérience réussie a motivé la troupe et les responsables à RE qui ont considéré ce festival comme une tradition annuelle que RE doit y participer chaque année …
 Ainsi  le théâtre est devenu pour certains enfants/jeunes l’occasion d’être des citoyens, bien intégrés dans la société en leur facilitant la rencontre avec soi même, les camarades et le public, leur  aidant à l’expression, la communication et l’acceptation des émotions comme elles sont.


Cette année  une troupe de 15 enfants ont joué un spectacle intitulé « Attention Pollution »
il s’agissait de la protection de l’environnement.
cet événement était suivi des ateliers de Sensibilisation à la protection de l’environnement pour tous les groupes d’enfants/jeunes au centre et  selon leurs capacités..
Ces  actions ludiques et conviviales, étaient marquées de plaisir, d’éveil, de découverte, d’ouverture et de citoyenneté.
Nous  informions les participants  sur ce qui existe déjà autour d’eux en matière de traitement des déchets, les amener à prendre conscience des conséquences de leur comportement et favoriser la réalisation des œuvres collectives nées de la participation de chacun (Expos, festivals, fêtes.)

 Éveil a la Citoyenneté
L’association vise à  éveiller les enfants de 7 à 11 ans à la citoyenneté et de développer chez eux un esprit d’ouverture afin qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands.
Dans cette optique, la psychologue avec l’aide des éducateurs a mis en pratique l’activité de l’élection pour sensibiliser l’enfant à voter pour la personne qui est capable d’être le référent du groupe.
Ce jeu de rôle leur a permis d’être acteur de leur apprentissage et de leur découverte de la citoyenneté  et de construire progressivement leur capacité à débattre et à échanger, leur sens de la responsabilité, leur autonomie et leur  esprit critique.

 

Le programme de jumelage avec des classes des écoles ordinaires.
1-Ce programme fait au  rythme d’une séance/groupe/mois a répondu  à un manque flagrant chez nos enfants et jeunes de leur identité car en se regroupant  autour d’une activité sportive et  /ou travaux manuels, avec un groupe d’enfants ordinaires  nous permettions une meilleure connaissance de l’autre et luttions contre les discriminations présentes et à venir. 
cette année les activités  de jumelage,  formaient  une espace de rencontres et d’épanouissement, nos bénéficiaires  sont plus heureux et plus  actifs, ils comprennent mieux les consignes  et s’adaptent facilement dans les activités..
2-un groupe de 8 enfants (entre 10-12 ans) ont fait de beaux progrès.  Ils profitaient au maximum de la méthode de lecture qui leur a permis d'élargir leur vocabulaire et améliorer leur langage.

SCULPTURE DE BOIS

THEATRE IF

PSYCHOMOTRICITE

 

FETE

 

 


Gagner au marathon de Beyrouth


Expo de l’environnement